Ramassage des ordures ménagères, du tri sélectif, des encombrants, des branchages, propreté du village…

Jours et heures de ramassage

Ordures ménagères
tous les mercredis et samedis matin par la société SEPUR .

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Collecte sélective :

tous les vendredis matin par le SEPUR.

Pour tous les détails sur le tri sélectif : visiter le site du SIETOM

Branchages  :

pour les coupes de petit et moyen volume (branchages de moins de 80 cm de long et moins d’1 cm de diamètre, rassemblés en fagots et liés), 8 ramassages sont assurés au cours de l’année par le SIVOM de Yerres-et-Sénarts, chaque deuxième lundi des mois d’avril à novembre inclus. Pour les coupes de gros volume, les particuliers doivent transporter les branchages à la déchetterie la plus proche. L’accès aux 5 déchetteries du SIETOM est gratuit. Lien vers la page « déchetteries »

Encombrants  :

tous les 3ème mardis de chaque mois – Ne sont pas collectés : les batteries, huiles, peintures, diluants et produits toxiques, pièces de voiture, grands volumes, objets coupants, produits trop lourds, ainsi que tous les appareils électriques et électroniques (repris gratuitement en déchetterie). Déchets interdit en collecte et déchetteries : médicaments, pneus, extincteurs, bouteilles de gaz, palettes.

Mesures concernant les ordures ménagères

  • Les conteneurs doivent être obligatoirement sortis sur le trottoir la veille du jour de collecte, à savoir le mardi et le vendredi à partir de 19h et devront être enlevés des trottoirs au plus tôt.
  • Par mesure d’hygiène, le dépôt de sacs en plastique de toute taille est strictement interdit. Seuls les conteneurs et poubelles avec couvercle sont autorisés.

Arrêté concernant la réglementation
de la collecte des déchets sur la commune de Servon

Propreté du village : ayez le bon réflexe !

Le problème des déjections canines sur les trottoirs, sur la chaussée ou dans les espaces verts ne doit pas devenir une calamité.
La municipalité a décidé d’agir, avec un ensemble de recommandations « Pour un village propre et éco-citoyen », détaillées dans « Guide pratique » de Servon, qui paraît chaque année en septembre.
18 distributeurs de sachets installés sur des mats équipés d’une poubelle et d’un panneau explicatif ont été implantés sur divers emplacements. Les propriétaires d’animaux sont priés de s’y approvisionner en sachets, afin de ramasser les déjections et déposer celles-ci dans la poubelle, en suivant les consignes indiquées.
Les contrevenants pourront être verbalisés et seront passibles d’une amende.